Vous souhaitez savoir comment fabriquer une batteries Li-ion ? Nous vous expliquons tout en détails et en vidéo dans cet article.
Dans cet article, nous vous expliquons succinctement la réalisation des batteries que nous utilisons sur nos prototypes.
Nous vous proposons une vidéo plus détaillée est disponible en bas de cette page, n’hésitez pas à la consulter ICI !
Nous avons également rédigé un sur le fonctionnement d’un paramoteur – voir l’article dédié.
Malgré les contraintes imposées pas les accus de type lithium-ion, nous avons décidé d’utiliser cette technologie pour les excellentes performances qu’elle procure.
Une batterie est constituée d’un certain nombre d’accus comme présenté en photo ici.
La conception de la batterie dépend entre autres de la tension et de la capacité finale recherchée. Nous avons choisi pour le Flying Ohm une configuration de 24 éléments en parallèle soit une 24S.
Attention : Nous avons fabriqué nos batteries nous-mêmes, elles ne sont donc pas certifiées.
Il existe un certain nombre de normes et certifications nécessaires à leur commercialisation. Pour être certifiées, les batteries doivent réaliser une série de tests spécifiques (tests de chutes, de vibrations, d’altitude, de court-circuit, etc…)
Nous travaillons en partenariat avec des constructeurs de batterie pour mettre au point la batterie la plus adaptée au paramoteur électrique !
Le passage de ces certifications, peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros (plusieurs batteries doivent être sacrifiées). C’est pourquoi le développement d’un tel produit coût cher.
Pour la suite, nous avons décidé de confier la fabrication de nos prochaines batterie à un professionnel.
Enfin, nous avons réalisé une vidéo explicative sur le sujet des batteries Li-ion comme celle utilisée dans le prototype V1 de Flying Ohm.
Dans celle-ci, nous vous expliquons comment ces batteries sont réalisées ainsi que les évolutions potentielles de cette technologie.